Hébergement Temporaire : dispositif PAERPA

Au sein de notre E.H.P.A.D, nous avons 2 places d’hébergement temporaire dans le cadre du projet P.A.E.R.P.A  (Personne Agée En Risque de Perte Autonomie).

 

Les personnes bénéficiant de ses 2 places nous sont adressés par la plateforme gériatrique de Valenciennes.

 

Cet hébergement temporaire  se présente de deux façons :

  • Soit la personne est hospitalisée ou passe par les urgences : il y a un but de ré-autonomisation alors nous l’accueillons pour 30 jours suite à son hospitalisation.
  • Soit l’aidant de la personne est hospitalisé alors il lui est proposé un séjour de 15 jours renouvelable 1 fois.

 

Pour bénéficier de ce service il faut répondre à différents critères :

Il faut être âgé de plus de 75 ans et habiter sur le territoire du P.A.E.R.P.A. Les pathologies doivent être stabilisées, il ne doit pas y avoir de soins techniques et de troubles du comportement.

De plus,

  • Soit être hospitalisé dans un service de médecine ou chirurgie des centres hospitaliers de Denain, Le Quesnoy, Saint- Amand- les –Eaux, Valenciennes.
  • Soit venir du domicile en cas d’hospitalisation de l’aidant

 

La personne ou sa famille doit donner son autorisation pour adhérer au projet.

 

Objectif du projet :

Favoriser la fluidité de la sortie d’établissement de santé, permettre aux personnes dont le retour à domicile est impossible ou difficile dans l’immédiat et le recours au Service Soins de Rééducation non justifié.

Proposer une solution pour les personnes dépendantes qui ont l’aidant hospitalisé.

Pour un séjour de 30 jours dans le cadre d’une ré-autonomisation, la personne bénéficie de 2 synthèses avec l’équipe et la plateforme gériatrique pour adapter la proposition d’aide. Une visite par un ergothérapeute à son domicile pour suggérer des petits aménagements de l’habitat.

Ce service est financé par l’Agence Régionale de Santé, seul le transport pour le retour à domicile n’est pas pris en charge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *