Suite à la formation personnelle de l’une de nos salariées, cette dernière vous propose une information sur l’origine de l’aromathérapie :
L’histoire de l’aromathérapie commence plus de 3500 ans avant JC. Les plantes aromatiques étaient utilisées à l’époque à des fins religieuses, de parfum et de médecine. Le terme actuel «aromathérapie» a été inventé par le chimiste français René-Maurice Gattefossé en 1935 après un incident de brûlure, il a affirmé l’avoir traité efficacement avec de l’huile essentielle de lavande.
Convaincu par ce « miracle », il fonde la Société française de produits aromatiques et publie une vingtaine d’ouvrages qui font encore référence. Ils feront gagner à l’aromathérapie ses lettres de noblesse… et son titre, puisqu’on doit aussi à Gattefossé le terme d’aromathérapie, en 1935
L’aromathérapie est un traitement naturel qui permet d’obtenir des résultats remarquables. Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Elles soulagent les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires (asthme, bronchite, sinusite) et digestifs. Elles sont employées pour traiter les troubles du sommeil (insomnies) et la fatigue. Elles sont particulièrement appréciées des personnes stressées, car elles combattent le stress et la fatigue. Certaines huiles essentielles contiennent une centaine de molécules, c’est pourquoi elles possèdent de nombreux bienfaits.
On compte environ 4 000 espèces de plantes d’où l’on extrait des huiles essentielles utilisées en aromathérapie.