LE SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT
Que nous soyons familles ou professionnels, chaque jours nous sommes aux côtés de nos ainés, nous tâchons de les accompagner au quotidien, nous visons le maintien de leur autonomie.
Alors oui, nous avons tous conscience qu’ils n’ont plus 20 ans, ils ont travaillé toute leurs vie, leur mains, leur dos, leurs yeux, leurs oreilles… ont le même âge qu’eux. Nous savons bien qu’ils ne voyageront plus comme avant, fini le vélo, fini les travaux au jardin.
Nous nous efforçons de nous mettre à leur place, mais quel challenge ! Nous avons 20, 30 ans voir même 60 ans de moins qu’eux, il semble donc légitime de nous interroger : Est-ce que nous y arrivons vraiment ? Est-ce qu’on peut réellement comprendre pourquoi nos ainés marchent si lentement ? Pourquoi sont-ils si fatigué ? Pourquoi ont-ils tant de mal à écrire ?
L’équipe de la résidence a décidé de laisser de côté les suppositions, les idées reçus et de se mettre concrètement à la place de nos ainés !
Pour l’occasion l’ADHAP Service (Aide A Domicile) du secteur a mis à notre disposition une combinaison de simulation du vieillissement.
L’objectif est de simuler les enraidissements, les faiblesses musculaires, la surdité, les déficits visuels… en bref, de se mettre dans la peau d’une personne de 80 ans, sans compter les douleurs.
Cette combinaison est un ensemble de genouillères, coudières et autres qui limitent les mouvements. A cela s’ajoutent des poids aux chevilles et aux poignets pour se rendre compte des conséquences de la faiblesse musculaire. Elle est composée d’un casque obstruant les bruits ambiants, des lunettes reproduisant une vue étroite et de coloration altérée et enfin des gants diminuant la sensibilité superficielle des doigts.
Une fois tout cet attirail enfilé, tour à tour, chaque personne s’est prêtée à de petits exercices : monter et descendre les escaliers, se servir un verre d’eau, s’assoir et se relever d’une chaise trop basse, écrire… Tous ces gestes nous paraissent très simples, mais le sont beaucoup moins quand notre corps à 80 ans.
Une chose est sur notre vision du grand âge en est impactée et notre accompagnement le sera certainement aussi !