La Résidence accueille une ruche ! Cliquez ici
Dans le cadre du développement durable, il a été décidé d’accueillir une ruche sur nos toits.
De plus c’est charmantes ouvrières seront bien au calme ,et pourront profiter de notre jardin thérapeutique ainsi que de la proximité des étangs et de sa flore .
Nous attendons avec impatience de voir l’évolution et surtout de profiter de la première récolte.
POURQUOI L’ABEILLE EST-ELLE IMPORTANTE EN VILLE ?
L’abeille pollinise de nombreuses plantes, elle est indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes. Sans son travail, un tiers de ce que nous mangeons n’existerait plus.
Depuis plusieurs années, les chercheurs ont constaté un recul du nombre de pollinisateurs sur toute la planète et tout particulièrement dans les régions industrialisées et d’agriculture intensive de l’hémisphère Nord.
Il est important et essentiel d’implanter des ruches en ville, car les abeilles s’y sentent mieux que dans certaines campagnes.
Elles s’adaptent plus facilement dans les zones urbaines car on retrouve en ville de nombreuses plantes ornementales dans les jardins, sur les balcons, qui n’existent pas à la campagne.
Contrairement aux idées reçues la pollution urbaine affecte peu la santé des abeilles, à l’inverse des pesticides agricoles, premier facteur de mortalité des abeilles, et source de colère des apiculteurs.
D’après l’Union Nationale d’Apiculture Française (UNAF), certaines ruches urbaines produisent plus qu’à la campagne : alors qu’on récolte en moyenne 20 kg par ruche à la campagne, la moyenne à Paris est de 30 kg à 50 kg !